Création de La Malina 

C’est sous l’impulsion de Francine Chapron qui a adopté à la pouponnière de Bamako un petit Malien Timothé que le 24 décembre 1998 est née l’association humanitaire LA MALINA :

Loire Atlantique Mali Nantes Atlantique

dont le but est de favoriser et soutenir des actions en faveur de l’éducation, de la santé et du développement au MALI, en partenariat avec les associations locales, les institutions nationales et les organismes non gouvernementaux.

 

 

Dans la langue bambara "Na" signifie "la mère" donc " Malina" serait la mère du Mali...

Le premier bureau constitué :

Francine Chapron : présidente  

Alain Bourmeau : vice-président

Colette Bourmeau : vice présidente

Trésorier : Marcel Chapron

Véronique Rabeau : secrétaire

Après 2 années de mise en place de l’organisation, de réflexion et de sensibilisation pendant lesquelles ont été apportés des soutiens financiers à des projets gérés par d’autres associations, en particulier à une O.N.G, « EAU VIVE », LA MALINA a souhaité collaborer avec une O.N.G malienne œuvrant avec les mêmes objectifs et la même éthique dans la région de Kayes où les parents de Mr. BOURMEAU entretenaient des relations privilégiées avec des personnalités locales.

Celle-ci sera créée en 2001 et prendra le nom d'ADLAIN (Association de Développement du Logo et d’Appui aux Initiatives Nantaises).