La commune du Logo
Située dans le Sud du cercle de Kayes, la commune du Logo (plus de 13 000 hab) est composée de 19 villages, majoritairement implantés sur les rives du fleuve Sénégal : Bankamé, Dembagniouma, Dinguira, Djimékon, Fanguiné-Koto, Fanguiné-Kouta, Farakotossou, Kakoulou, Karaya, Kérouané, Lakafia, Maloum, Maréna, Marintouro, Modincané, Moussawaguya, Sabouciré, Sambaga, Tintiba. Deux d'entre eux (Sambaga et Tintiba) ne sont pas riverains du fleuve.
Kakoulou, village le plus peuplé a connu un développement rapide et est devenu le chef-lieu de la commune. Si les Kassonkhés constituent l'ethnie majoritaire, le Logo compte aussi des Malinkés, quelques Soninkés et des Peuls. Chrétiens et musulmans y coexistent pacifiquement.
Localisation de Kakoulou :
|
Située en zone subsahélienne, la commune du Logo se caractérise par un climat chaud et sec une bonne partie de l'année. Les températures les plus élevées sont enregistrées de mars à juin (35 à 40°C). Même si les arbres tels que les manguiers et les baobabs sont présents, l'herbe se raréfie en saison sèche.
Entre juillet et septembre, c'est l'hivernage (ou saison des pluies). Ces précipitations sont essentielles pour une région où l'agriculture est l'activité principale. Le maraîchage est pratiqué par les femmes sur les berges du fleuve Sénégal.
La commune du Logo est née de la réforme de l’administration et de la décentralisation de l’Etat malien. Les premières élections municipales ont installé un conseil présidé par un maire que la 1ère mission envoyée par La Malina en janvier 2000 a rencontré.