La banque de céréales de Kakoulou 

Origine du projet :

En novembre 2002, pendant la semaine de la solidarité internationale, LA MALINA avait organisé une rencontre sur le thème :

Une banque de céréales, quels enjeux sur le développement local ?”

en présence de Monsieur l’Ambassadeur du MALI et son 1er secrétaire, un responsable de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), un responsable d’Afrique Verte, Ingénieurs Sans Frontières, et des groupements de paysans.

 Sachant que la région du LOGO souffre d’un déficit pluviométrique chronique qui menace la production de céréales et par voie de conséquence les besoins alimentaires de la population et que chaque année les populations connaissent une période de soudure difficile qui augmente le taux de malnutrition, ADLAIN et LA MALINA décident de construire en 2003-2004 une banque de céréales à Kakoulou.

     En Octobre 2004 la banque est pleine. Elle est alors gérée par un comité et une gestionnaire.

Le bâtiment sert à stocker et conserver les céréales pendant la saison sèche (octobre à juin). Cela permet aux agriculteurs de ne pas vendre tout de suite leurs récoltes (les prix en octobre sont au plus bas), de conserver leurs stocks de céréales jusqu’à la période de soudure et de les revendre alors à des prix non spéculatifs.  

2006

 

 2017 : Urgence alimentaire

 

Relance de la Banque de céréales de Kakoulou

Rappel du contexte :

Afrique Verte suite à une sollicitation de LA MALINA avait appuyé la mise en place d'une Banque de céréales dans la commune rurale de Logo. L'appui avait consisté en la formation d'un comité de gestion d'une dizaine de membres et la facilitation des activités d'approvisionnements à travers la participation de la BC aux bourses régionales (Kayes, Kita, Diéma) et de celle de Niono et des mises en relations directes avec les commerçants de Sikasso et Koutiala. La BC avait pris son envol.

La collaboration s'est ensuite ralenti, ce qui et a conduit au changement d'axes d'approvisionnements, réduits au seul marché de Kayes centre. La mauvaise qualité des céréales achetées et la faiblesse des marges ont abouti à l'arrêt des activités de commercialisation des céréales par la BC.

Suite à ce constat amer, en avril 2017 La Malina a de nouveau sollicité l'antenne d'Afrique Verte au Mali : AMASSA (Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires), zone de Kayes. 

Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel  

AMASSA/Afrique Verte Mali
(Association Malienne pour la Sécurité et la Souveraineté Alimentaires)

BP : E404 - Bamako - Mali.
Rue: 232 Porte: 754 Hippodrome.
Tel : (223) 20 21 97 60  /(223) 20 21 57 69
Tél/Fax: (223) 20 21 34 11
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: www.afriqueverte.org

Zone de Kayes
Tél : 253 13 79  BP: 393
Porte 214 rue Guéssé  Sidy Diallo  Kayes Khasso
E –mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                    

Koman Barry coordinateur d'AMASSA s'est rendu sur place, s'est entretenu avec le maire sortant, le chargé des approvisionnements de la BC et Fily Diakité et a fait les constats suivants : 

  1. La campagne a été déficitaire dans la commune de Logo suite à l'arrêt précoce des pluies qui a fait que les plants dans leur majorité n'ont pas bouclé leurs cycles.
  2. Il n'y a donc pas d'excédent commercialisable dans la commune de Logo surtout en cette période cruciale de la campagne de commercialisation 2016/2017.
  3. Les principales céréales répondant aux habitudes alimentaires des populations de la commune sont respectivement : le sorgho, le maïs jaune et blanc, l'arachide et le riz (importé plus accessible). 

Au vue de cette situation AMASSA a proposé de :

  1. Faire un diagnostic sommaire pour connaitre les besoins (quantité) de la population durant la période de soudure.
  2. Acheter des céréales répondant aux habitudes alimentaires des populations de la commune dans des zones excédentaires du pays en ce moment où elles sont encore moins chères pour les acheminer dans la commune en vue de faire face à la prochaine période de soudure qui a même déjà commencé.
  3. Vendre le stock à un prix social c'est-à-dire en dessous de celui du marché de Kayes centre où les populations s'approvisionnent régulièrement. La différence de prix doit pouvoir couvrir les charges de transport pour éviter que le stock ne traine longtemps.
  4. Pour que la banque soit pérenne il faut :
    • redynamiser le comité de gestion qui a été mis en place;
    • recycler les membres du comité de gestion en différentes techniques (négociation commercialisation/marketing, stockage/conservation de stock) et sur la comptabilité gestion administrative et financière d'une banque de céréales;
    • reconduire la gestionnaire du comité de gestion au besoin au cas où elle est encore disponible tout en payant un salaire si minime soit-il et préciser ses tâches;
    • faire un suivi technique permanent des activités de la banque durant au moins une année d'exercice.

Diagnostic sommaire

Après plusieurs communications entre l'antenne d'AMASSA de Kayes et LA MALINA, il a été retenu de mener les activités indispensables au redémarrage de la BC. C'est ainsi que le 17 Avril 2017, l'équipe AMASSA s'est rendu à Kakoulou, chef-lieu de la commune rurale de Logo en vue de réaliser un diagnostic de la BC communautaire ADLAIN. La rencontre s'est déroulée dans les locaux de la mairie et a regroupé 11 personnes dont 2 agents d'AMASSA Afrique Verte et une femme Fily Sissoko. Cette réunion a permis de mettre en évidence le problème central lié à un manque de procédures administratives et comptables applicables à la BC.

L'équipe AMASSA a conduit une analyse participative des besoins en céréales des populations durant les 6 mois de période de soudure (mai à octobre) pour une population d'environ 15 000 habitants. 

Au terme de cette rencontre les principales conclusions ont été de :

  1. Rédiger un règlement intérieur d'exploitation (procédures administratives et comptables)
  2. Mettre en place un nouveau comité de gestion avec comme critères de choix : rigueur, disponibilité, honnêteté et lettré ou alphabétisé. Il sera majoritairement constitué de femmes et les postes préidentifiés ont été :
    - 1 président(e)
    - 1 chargé(e) d'approvisionnements
    - 1 gérant(e)
    - 1 trésorier(e)
    - 1 adjoint(e) trésorier(e)
    - 1 commissaire aux comptes
  3. Former les acteurs  (comité de gestion et membres C.A)

 

En mai 2017 LA MALINA décide de financer  en 3 versements la formation de 3 personnes pour permettre la relance de la Banque de Céréales de Kakoulou.

Cette formation se fera en 3 sessions.

 Le programme de formation

Le groupe de stagiaires avec Mamady Konaté le 18/01/2018

Le formateur AMASSA dans une séance de brain-storming et le trésorier en séance de correction                                                                   

   

 

Janvier 2018  :
premières réactions de Koman Barry après la formation 

"En tant que "point focal" MALINA je trouve que cette dernière session organisée avec le soutien financier de La Malina a été une grande réussite.

Surtout les aspects organisationnels et d'animation ont beaucoup plu aux trois participants qui se sont engagés à s'impliquer dans la réussite de cette activité de la BC pour satisfaire le partenaire financier que vous êtes, c'est-à-dire LA MALINA et les populations du Logo. A cet effet, force est de reconnaitre que les denrées sont attendues avec beaucoup d'acuités. Les modules ont été suivis avec beaucoup d'attentions et d'assiduités afin de pouvoir éviter les défaillances futures; le renforcement des capacités étant le levier de tout processus de développement.

A leur tour les membres de ce nouveau comité de gestion ayant pris part à ces séries de formations remercient les responsables du Logo (le Maire, Mamady Konaté) et La MALINA pour avoir fait leurs choix sur eux. Ils se sont engagés à réussir le redémarrage de la BC."