2001

Juin-Juillet 2001 : Appui à la décentralisation et à la formation de 2 élus de la commune du LOGO en France.

 En effet les élus maliens ne sont pas formés pour la gestion des communes et se trouvent démunis face à la tâche qui leur incombe. Suite à la première mission, LA MALINA avait jugé opportun d’inviter des élus locaux de la commune de Logo afin d’échanger sur la mise en place des projets communautaires.

Grâce aux efforts conjugués de Monsieur le Maire de Savenay et LA MALINA

2 élus maliens (M. Nioukou KANOUTE, maire du Logo et M.Makan DIARRA, 3ème adjoint) sont reçus dans le cadre de la coopération décentralisée par les élus du canton de Savenay pour une formation du 22 juin au 9 juillet.

 Ils ont aussi été reçus par Monsieur le sous-préfet de Saint-Nazaire, au Conseil général, au Conseil Régional, à la Maison des citoyens du monde à Nantes et ont travaillé sur un projet de développement local, la construction et la gestion d’une banque de céréales.

Le 2 juillet a eu lieu une Assemblée Générale Extraordinaire pour présenter nos amis élus maliens aux adhérents de l’association. Ces élus maliens se sont déjà investis dans le développement local. Dans le cadre de leur collaboration avec LA MALINA, ils ont créé une association malienne ADLAIN pour travailler sur des projets de développement dans la commune de LOGO.

 

2001: novembre-décembre, mission déterminante au MALI 

 L’équipe de la mission était composée de : Alain Bourmeau, médecin responsable et organisateur de la mission, Carole Davy, Jeanine Le Bris, Michel Le Gall, Roger Tovy, membres de LA MALINA.

 Objectifs :

  • Assurer et vérifier le bon acheminement du chargement MALINA (10m3 de mobilier et matériel de soins, fournitures scolaires) par le convoi « 10.000Km pour former » de Laval.

  • Evaluer l’état opérationnel d’ADLAIN et sa capacité à répondre aux attentes de LA MALINA

  • Faire l’inventaire des problèmes et des besoins locaux

  • Recueillir les données sur la commune, sa géographie, ses équipements

  • Evaluer les possibilités de développement local tant social qu’économique, les actions en cours, les acteurs.

  • Rencontrer les acteurs locaux, et les intéresser aux projets d’ADLAIN et de LA MALINA

  • Evaluer la place des femmes dans le dispositif mis en place, leurs difficultés spécifiques, leurs attentes et la possibilité d’accroître leur implication et les bénéfices qu’elles peuvent tirer de l’action de LA MALINA

  • Apprécier le fonctionnement du conseil municipal, le rôle de chacun

  • Organiser la représentation de LA MALINA et son articulation avec ADLAIN et les interlocuteurs locaux.

  • Etudier un projet d’amélioration de l’équipement électrique du dispensaire de Kakoulou.

  • Acheter de l’artisanat pour approvisionner les ventes au bénéfice des actions de LA MALINA en France.