La cantine de Kakoulou

La cantine a ouvert ses portes en novembre 2007.

Elle a été créée, à la demande d’ADLAIN, pour éviter que les écoliers en provenance des villages éloignés de Kakoulou restent toute la journée le ventre vide faute de moyens pour acheter un repas dans le village. 

  

 

D'abord limités à 15 élèves, les effectifs annuels avoisinent les 45 élèves nourris 4 fois par semaine. Fily, la cuisinière, prépare un repas copieux certes mais essentiellement constitué de riz accompagné de sauce arachide et parfois de poisson fumé.

Le projet est en partie financé par le collège Gutenberg grâce aux actions des élèves de la “classe Malina”. Les besoins sont de 480 euros par trimestre, ce qui permet l'achat des aliments et le paiement du salaire de la cuisinière.

 

LA MALINA poursuit ce projet grâce à l'investissement solidaire des élèves du Collège Gutenberg qui chaque année se mobilisent. (voir le projet de la "Classe Malina")

  http://gutenberg.loire-atlantique.e-lyco.fr/vie-du-college/projets/projet-malina/

2018-2019 : une nouvelle cantine à Kérouané

Les effectifs des élèves bénéficiaires de la cantine du groupe scolaire de Kakoulou étant en diminution (5 élèves), une nouvelle cantine a vu le jour à Kérouané avec 35 pensionnaires.

 

2019-2020 : à la rentrée scolaire il y une augmentation des bénéficiaires : 15 élèves à Kakoulou, 45 élèves à Kérouané.

La "classe Malina" est toujours moblisée pour permettre aux élèves maliens nécessiteux qui souvent viennent de loin de travailler le "ventre plein".

 

2020-2021 : cantine de Kerouané 

Février 2021, Mamady Konaté s'est déplacé dans les villages pour rencontrer les élèves bénéficiaires de la cantine. Au cours de ses déplacements il a fait de petites vidéos dont nous avons extrait des photos. il s'agit ici de la cantine de Kéouané.

 

2021-2022 : Cantines de Kérouané et Kakoulou                                             

42 filles et 48 garçons bénéficient de la cantine à Kérouané.

A la rentrée scolaire 2022-2023 il y a 59 filles et 53 garçons

L'effectif des élèves de Kakoulou est plus variable et passe de 15 élèves à 9 élèves à la rentrée scolaire 2022-2023.
Grâce aux actions solidaires des élèves du Collège (vente de gâteaux, objets confectionnés, participation au marché de Noël de Preux)  LA MALINA peut financer les repas des enfants et le salaire des cuisinières. Le Collège Gutenberg organise aussi une course solidaire au profit des cantines.