Mai 2018, Diadié Sakiné, vice-président se rend au MALI pour rencontrer les différents référents et bénéficiaires des projets menés par La Malina.

Dans le domaine de l'EDUCATION

 

Diadié accompagné sur place par Mamady Konaté point focal de La Malina au Logo, ont visité les écoles de Marena, Kérouané, Kakoulou, Sabouciré et présenté la lampe solaire LAGAZEL.

La démonstration de ses usages et de ses avantages a suscité l'enthousiasme des élèves.

Ici les enfants de 8 à 10 ans dans l'école de Marena

La dotation de lampes solaires aux élèves de dernière année de primaire pourrait être le prochain projet de La Malina ! L'objectif étant de favoriser l'accès à l'éducation supérieure aux filles qui souvent quittent l'école trop tôt et leur éviter le mariage précoce. Moins de 10% de la population a accès à l’électricité alors que l’éclairage est un facteur primordial de développement.
Dans le domaine de l'éducation, un enfant qui peut s’éclairer le soir arrivera à lire ses leçons, et à faire ses devoirs.  Cette dotation concernerait en priorité les villages de brousse de la commune de Logo où il n'y a pas d'électricité.

Plusieurs solutions sont envisageables :

- équiper une salle de classe d'une ou 2 lampes , ce qui sous-entend que les élèves restent à l'école pour étudier, c'est aussi la solution la plus économique

- doter les élèves les plus méritantes de la classe d'une lampe pour travailler chez soi, une solution plus coûteuse mais qui permet aussi à la famille de bénéficier de l'éclairage et ainsi la fait accepter plus facilement la poursuite d'études de son enfant...
La réflexion est à son début, d'autres pistes restent à explorer.

 

Visite de l'école de Fangan

2 instituteurs sont sur place pour encadrer les élèves. Le bureau de la direction n'est pas totalement achevé : il manque les portes et les fenêtres.

 

Le CDPE de Kakoulou

Une bonne nouvelle, un robinet d'eau est installé dans la cour !


18 enfants sont accueillis par Flemata Diakité, Aminata Kanté, Foulemata Koulibaly

Diadié sakiné en compagnie des éducatrices, de Mamady Konaté et du superviseur Fakourou Sissoko

Les éducatrices demandent une aide financière pour le goûter des enfants qui était jusqu'à présent assuré par les familles.
Elles signalent aussi que des personnes escaladent le mur d'enceinte qui ne serait pas assez haut pour sécuriser le centre.

 

 La cantine de Kakoulou

Charles Diarra, le directeur explique le surcoût des dépenses de cantine : les examens de fin de cycle ont lieu au groupe scolaire de Kakoulou pour toutes les écoles de la commune, ce qui a augmenté le nombre d'élèves à la cantine pendant cette période. La Malina et la "Classe Malina" du collège Gutenberg qui fournit beaucoup d'efforts pour financer la cantine, ne peuvent supporter ces dépenses supplémentaires.

 

Le parrainage des écoliers des écoles de Sambaga, Marena, Dinguira logo

Le rapport est positif, 105 élèves sont parrainés.

 Dans le domaine de la SANTE : A Maréna

Stage de formation à la nutrition des enfants organisé par la croix rouge malienne 

 Diadié Sakiné a pu filmer et photographier les 10 femmes de l'Association des Femmes qui ont appris à élaborer une purée spécialement conçue pour les enfants dénutris.      
 

 

Il y avait 2 formateurs dont 1 femme.(les gilets rouges)

   
 

 

 La vie dans les villages

Visite des périmètres maraîchers de l'association des femmes de Kakoulou.
La récolte a été bonne.
Le grillage pour protéger les jardins a été acheté mais pas installé.
Il est stocké chez Fily Diakité.

 

Le village de Maréna a été doté d'une pompe financée par Awa Sakiné