Le Mali en quelques mots  

(source : Le Dessous des cartes, avril 2015) 

  • Un pays enclavé de l'Afrique de l'Ouest.

Le Mali est un pays d'Afrique de l'ouest d'une superficie de 1 240 000 km2, soit plus de 2 fois la France. Il se décompose en 3 ensembles naturels : le désert au Nord, la forêt humide au sud et entre les 2 la bande du Sahel. Il ne possède aucun accès à la mer et partage ses frontières avec 7 pays voisins : Algérie, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal et Mauritanie.

  • Une ancienne colonie française.

Le Mali est une ancienne colonie française. Il a obtenu son indépendance en 1960. La plupart de ses frontières correspondent aux anciennes limites internes de l'AOF (Afrique Occidentale Française).

  • Une population concentrée dans le sud du pays.

Sur les 16 millions de Maliens, 91% vivent dans le Sud, sur 1/3 du territoire alors que le Nord (2/3 de la superficie) compte seulement 9 % de la population.

Dans le Sud, vivent des peuples subsahariens (Malinkés, Bambaras, Peuls, Dogons) alors que le Nord est habité par des peuples arabo-berbères : Arabes et Touaregs.

95% des Maliens sont musulmans, 3% chrétiens et 2% animistes.

  • Deux ensembles géographiques contrastés.

Le Mali présente de forts contrastes entre le Nord et le Sud du pays. Le Sud, traversé par le fleuve Niger connaît un climat soudanien et les zones agricoles sont excédentaires. Le Nord est aride, traversé par le Sahel et le Sahara; ses zones agricoles sont déficitaires.

De plus, bien que riche en pétrole, or, uranium, le Nord contribue à seulement 2% du PIB du pays. L'opposition des Touaregs qui s'est manifestée à plusieurs reprises par des rébellions en 1963, 1991... ainsi que la marginalisation de cette partie du territoire par le pouvoir central expliquent que le Nord soit mal intégré au Mali.

  • Un pays récemment touché par l'instabilité.

22 mars 2012 : coup d'Etat à Bamako. ATT (Amadou Toumani Touré) est chassé du pouvoir par l'armée.

6 avril 2012 : le Nord fait sécession et se nomme Azawad. MNLA (groupe de Touaregs) est à l'origine de cette scission mais est dépassé par un groupuscule armé salafiste.

5 janvier 2013 : offensive vers le Sud du pays, en particulier Bamako.

11 janvier 2013 : opération Serval, 4 000 soldats des forces françaises déployés au Mali pour stopper la progression des islamistes et pour soutenir l'armée malienne.

1 août 2014 : opération Barkhane, 3000 militaires envoyés dans la région du Sahel, de la Mauritanie jusqu'au Tchad.