Développement des périmètres irrigués

à Kakoulou et Fanguiné Koto 

Ce projet, mis en place en 2012-2013 a pour buts de renforcer la sécurité alimentaire et d'améliorer les revenus des femmes tout en renforçant leurs capacités techniques. 

En décembre 2011, le président d’ADLAIN a présenté un projet d’appui au développement du Logo concernant la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau potable dans la commune en particulier à Fanguiné, Kakoulou et Maloum.

Lors de sa visite en 2012, Fily Diakité, éducatrice et Présidente du Groupement des Femmes qui travaillent dans les tenues maraîchères de Kakoulou (25 femmes) et Fanguiné Koto (15 femmes) a alerté LA MALINA sur les besoins des agricultrices concernant l’aménagement des périmètres irrigués indispensable pour assurer la sécurité alimentaire.

La Malina a répondu à cet appel en finançant les travaux de maçonnerie, l’achat de matériel de jardinage et de semences, du gasoil pour la motopompe existante ainsi que l'achat d'une seconde motopompe en 2013 pour aider le Groupement de Femmes. 

motopompe

 

périmètre irrigué

 

Makan DIARRA, président d’ADLAIN rend hommage à ces femmes "téméraires, décidées à contenir l’exploitation, prêtes à payer le reste de l’amortissement des motopompes, à cotiser pour faire face au carburant et aux intrants...elles retroussent le pagne pour nettoyer les parcelles”.